Soleil : comment s’en protéger ?

18 juillet 2003

Nous attendons tous ses rayons avec impatience. Mais si le soleil est source de toute vie et à la particularité de nous redonner le moral, il est aussi à l’origine de 2 millions de cancers cutanés et de cataracte dans le monde chaque année !

Les ultraviolets sont responsables en particulier de l’opacification du cristallin qui conduit à la cataracte, première cause de cécité dans le monde. Chacun doit donc penser à se protéger. Pour cela Pierre Césarini, qui préside l’association Sécurité solaire, fait le point sur tous les moyens à mettre en oeuvre pour réduire les risques. « Une bonne protection solaire c’est une panoplie, c’est plusieurs outils de protection. A commencer par les vêtements. Même s’ils ne sont pas anti-UV, ils constitueront toujours la première protection par ordre d’efficacité. La deuxième va consister à se faire de l’ombre, par exemple avec un parasol, un chapeau. Et le port de lunettes. »

N’achetez jamais que des lunettes solaires portant le marquage CE. Il témoigne de leur conformité aux normes optiques européennes et toutes celles qui en sont dépourvues sont interdites à la vente. Ce qui n’empêche pas malheureusement, de les trouver sur les étals de certains camelots. Privilégiez les montures larges et enveloppantes. Elles protégent contre la lumière latérale et en particulier contre la réverbération.

Mais ce n’est pas tout ! « Pour se protéger contre les ultraviolets A et B, l’usage de crèmes solaires est essentiel. Un seul élément permet d’avoir une confiance relativement bonne dans la qualité du produit. Il s’agit de l’indice de protection ou FPS, comme Facteur de protection solaire. Quand il n’y a qu’un seul chiffre c’est celui-ci qui figure, quand il y en a deux c’est celui-ci qu’on va lire en premier, parce qu’il est écrit plus gros. »

  • Source : Assurance maladie, juillet 2003

Aller à la barre d’outils