











Ce n’est pas parce qu’on habite dans le nord de la France que le soleil est moins redoutable, bien au contraire. Le Conseil général du Nord a donc relancé cette année une campagne d’information destinée au grand public, et en particulier aux enfants.
Deux mille cinq cents nouveaux cas par an : c’est le nombre de cancers de la peau enregistrés chaque année dans le Nord-Pas-de-Calais. Parmi ces derniers figurent 250 mélanomes, un chiffre en constante augmentation.
Ainsi l’an dernier, une affiche a-t-elle fleuri sur tous les panneaux publicitaires, montrant un couple au visage prématurément vieilli par le soleil. Elle était surmontée d’un slogan ravageur : « Bronzage ou ravage ? » Parallèlement, des kits de protection solaire comportant de la crème et des lunettes étaient distribués sur les plages de la région.
La campagne a fait mouche. En un an, la prise de conscience du risque lié au soleil a augmenté de 10% et le taux d’utilisation des crèmes, de 15%. Mais beaucoup reste à faire, notamment en direction des enfants. La nouvelle campagne a donc été principalement accès sur les jeunes avec des documents très ludiques : jeu des sept erreurs et conte pour enfants pour inculquer les bons réflexes. En attendant si vous voulez vous informer et connaître la météo solaire près de chez vous, connectez-vous et cliquez sur la Météo solaire…
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.