











© fizkes/Shutterstock.com
Selon le Collège américain de Cardiologie, « environ 8 % des décès, quelle qu’en soit la cause, pourraient être attribués à de mauvaises habitudes de sommeil. » Et d’après ses membres, il ne suffit pas de dormir toute la nuit pour parler de bonne nuit. En fait, additionner différents facteurs bénéfiques permettrait de réduire progressivement le risque de mortalité.
Pour leurs travaux, les auteurs se sont penchés sur les habitudes de sommeil de plus de 172 000 Américains. En les combinant avec les statistiques de mortalité, ils ont pu mettre en lumière 5 comportements protecteurs. A savoir :
« Si vous respectez ces comportements, vous serez susceptibles de vivre plus longtemps », assurent les auteurs. Et donc, identifier des manquements à ces habitudes permettrait « peut-être de prévenir une partie de cette mortalité prématurée. »
Dans le détail, les participants respectant ces 5 habitudes présentaient une espérance de vie supérieure de 4 ans et demi, et ce comparé à ceux qui n’en respectaient aucun, ou un seul. Si vous ne dormez pas assez, si vos nuits sont peu reposantes ou si vous avez nécessairement besoin d’hypnotiques pour dormir, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Les scientifiques soulignent enfin qu’il est important « que les jeunes comprennent que de nombreux comportements liés à la santé s’accumulent au fil du temps. Tout comme nous aimons dire, « il n’est jamais trop tard pour faire de l’exercice ou arrêter de fumer », il n’est jamais trop tôt non plus. Et cela vaut aussi pour le sommeil. »
Source : American College of Cardiology’s Annual Scientific Session
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.