Sommeil : les 5 aliments à éviter
31 janvier 2023
Certains aliments et boissons sont connus pour favoriser le sommeil. Mais d’autres sont à bannir avant d’aller se coucher. Pour tomber facilement dans les bras de Morphée, suivez nos conseils.
La caféine. Le café comme le thé et les colas sont à éviter trop tard dans la journée et a fortiori le soir avant de se coucher puisqu’ils contiennent tous de la caféine. Laquelle empêche l’endormissement, mais nuit aussi à la qualité du sommeil et dont les effets peuvent durer jusqu’à 6 heures après ingestion. Comment ? « Elle fragmente le sommeil et induit des micro-éveils. Le sommeil est plus léger et moins riche en sommeil lent profond », décrit l’Institut du Sommeil et de la vigilance (INSV). Résultat, un sommeil moins réparateur.
L’alcool. Autre boisson à éviter, l’alcool qui produit un effet en deux temps. D’abord « il facilite l’endormissement en favorisant le relâchement du tonus musculaire, mais il induit ensuite une instabilité du sommeil avec des éveils nocturnes fréquents et une insomnie en fin de nuit », explique l’INSV.
Les plats épicés. Contenant de la capsaïcine, composant actif du piment, ils allongent la digestion et dérèglent la température du corps, ce qui rend difficile l’endormissement.
Les viandes rouges. Très riches en protéines, elles favorisent la production d’adrénaline et de dopamine, les hormones de l’éveil. C’est pourquoi il vaut mieux les réserver aux repas du midi.
Les plats trop riches. Plus votre repas sera lourd, plus votre digestion sera longue et potentiellement difficile. Ce qui risque d’affecter la qualité de votre sommeil. Evitez donc tartiflette, fondue, et autres gratins dauphinois au dîner.