











Accueil » Médecine » Santé mentale » Sortir les maladies mentales du ghetto
« Non à lexclusion, oui aux soins ». Avec un point dorgue le 7 avril, Journée mondiale de la Santé, lOMS va saffronter toute lannée aux maladies mentales.
Lobjectif est de sensibiliser le plus large public possible à « lexclusion et la discrimination qui entourent la santé mentale. Dinviter les gouvernements, les professionnels de la santé et les personnes de tous horizons à relever le défi que représentent les troubles mentaux et cérébraux. »
Alcoolisme et toxicomanies y sont souvent associés. Mais ils ont également bien dautres causes. Et en tout, 400 millions de personnes dans le monde seraient atteintes de troubles mentaux ou neurologiques. Or les maladies mentales font peur. Le public les craint et les professionnels sont fréquemment démunis face à ces malades qui exigent un fort investissement personnel. Quant aux politiques, ils fuient tout ce qui fait peur à leurs électeurs et tout ce qui est susceptible daugmenter les dépenses de santé !
Pourtant, les malades qui relèvent de ces définitions peuvent souvent être traités à moindre coût. Ils peuvent même « fonctionner convenablement dans la société », pour reprendre kexpression de lOMS Le Dr Benedetto Saraceno, Directeur du Programme de santé mentale à Genève, voit les choses sous un jour simple. « Nous savons ce qui ne va pas et nous avons les solutions », affirme-t-il. Avec raison dailleurs. Il ne manque que la volonté. Le 7 avril soyons vigilants. Et rappelons, nous aussi, que nous avons les solutions
Source : OMS, 17 janvier 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.