











Accueil » Santé Publique » Soudan du Sud : plus de 1 000 cas de choléra en 2 mois
Le choléra, une maladie que l’on sait prévenir et traiter. ©Corinne Baker/MSF
Depuis le 20 juillet 2015, l’épidémie de choléra recule au Soudan du Sud. Mais cette maladie reste une menace pour les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les patients infectés par le virus du VIH/SIDA ou atteints de maladies chroniques.
Infection diarrhéique aiguë, le choléra se transmet via l’eau ou les aliments contaminés par la bactérie Vibrio cholerae. Au Soudan du Sud, cette épidémie a fait 160 décès sur les 6 400 cas répertoriés en 2014. Depuis le 20 juillet de cette année, le nombre de cas répertoriés diminue progressivement. Mais le bilan humain reste important. « Entre début juin et le 10 août, 1 519 patients ont été diagnostiqués. Dans la capitale de Juba et la ville de Bor, cette épidémie sévit surtout auprès des enfants de moins de 9 ans », souligne l’Organisation mondiale de la Santé.
Epargner le maximum de Soudanais
Sans prise en charge rapide et adéquate, le choléra peut provoquer le décès en quelques heures. « Chacun des foyers doit avoir accès à des conditions d’assainissement et d’hygiène décentes. Sans quoi le choléra pourrait regagner du terrain », rappelle l’OMS. D’autant que face au conflit politique enduré par le pays, de nombreux déplacés vivent dans des conditions insalubres. L’eau étant vectrice de la maladie, la saison des pluies vient amplifier le risque de contamination. Pour préserver au mieux la population du choléra, l’OMS prévoit de :
Source : Organisation mondiale de la Santé (OMS), le 12 août
Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.