Soufflez, c’est la vie !

04 avril 2007

Pour la troisième année consécutive, la campagne « Capital Souffle » va entamer son tour de France. A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 7 juillet, vous aurez la possibilité de mesurer votre capacité respiratoire. Et donc de savoir avec précision où vous en êtes avec votre souffle.

Dans toute la France, pas moins de 14 villes seront mobilisées. Pourquoi cette opération ? Parce qu’elle met en oeuvre un examen simple, parfaitement indolore et dénué de risque grâce auquel il est possible d’évaluer le capital respiratoire. Une anomalie, même mineure, peut mettre sur la voie d’une maladie respiratoire – asthme ou broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) par exemple.

Aujourd’hui la plupart du temps, ces affections sont encore diagnostiquées avec retard. Or une prise en charge précoce permet souvent d’éviter une aggravation. D’où la volonté des organisateurs de « Capital Souffle » de sensibiliser les Français à la prévention bien sûr, mais aussi au dépistage des maladies respiratoires.

Pour en savoir davantage sur les différentes étapes de ce tour de France, consultez le site www.capitalsouffle.fr. Cette opération menée sous le haut patronage du Ministère de la Santé et avec le soutien du laboratoire GlaxoSmithKline rassemble un large collectif : l’Association Asthme et Allergies, la Société de Pneumologie de Langue française (SPLF), la Fondation française de Pneumologie (FFP), le Comité national contre les Maladies respiratoires, la Fédération française des Associations et Amicales de malades Insuffisants ou handicapés Respiratoires (FFAAIR), et l’association BPCO.

Aller à la barre d’outils