Soumission chimique : enfin des enquêtes
10 octobre 2003
L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) lance une enquête nationale sur les cas de soumission chimique. En d’autres termes, sur les usages criminels ou délictueux de produits psycho actifs aux fins de vol ou de viol.
Un problème montant, qui affecte chaque année des femmes ? essentiellement ? et des hommes en nombre croissant. Recenser les cas, déterminer les substances utilisées, définir les modes opératoires des agresseurs… l’enquête vise à transmettre au grand public et aux autorités, des messages de prévention adaptés et actualisés.
Selon les membres de la Mission interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Toxicomanies (MILTD), « le phénomène a pris une ampleur telle qu’il devient impératif de diffuser une information fiable et surtout utile, pour prendre correctement en charge les victimes. » Les substances utilisées, en fait, ont pour point commun d’être sédatives, amnésiantes et/ou de lever chez la victime toute inhibition, c’est-à-dire tout sentiment d’interdit social ou moral. Le choix des criminels se porte généralement sur des molécules à action immédiate et à demi-vie courte. Incorporées dans des boissons ou des aliments, elles font le plus souvent partie de la famille des benzodiazépines.
La molécule la plus connue est le flunitrazépan. En France, les travaux des Centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance (CEIP) ont permis de faire modifier la galénique de cette molécule, en imposant une coloration foncée qui modifie l’aspect de la boisson. Ainsi la victime est-elle alertée. Les autres substances habituellement utilisées par les agresseurs se retrouvent parmi les apparentés des benzodiazépines, les anesthésiques et plus rarement les phénothiazines, les antidépresseurs et les opiacés. En tout état de cause et surtout si vous êtes dans une soirée ou en boîte de nuit, n’acceptez jamais un verre d’une personne en qui vous n?avez pas une confiance absolue. Et cela fait, gardez toujours votre verre à la main.