Spondylarthrite : une journée pour en parler

05 mars 2012

Pour la deuxième année consécutive en France, une journée nationale sera consacrée aux spondylarthrites. Elle se déroulera le 17 mars sur le thème de « la prise en charge et l’accompagnement des patients et de leurs familles ».

A l’initiative de l’association de malades Action contre les spondylarthropathies (ACS), sous le parrainage de la Société française de Rhumatologie, elle permettra d’ouvrir le dialogue entre les patients, leurs familles et les professionnels de santé.

La rencontre aura lieu à la Maison internationale universitaire de Paris. Pendant toute la journée, les débats porteront sur des thématiques telles que l’enfant et la maladie, la gestion des effets secondaires des traitements, ou le rôle des proches. L’ACS y dévoilera également, un nouveau portail Internet dédié aux patients. Et plusieurs manifestations sportives impliquant des patients, lez « Rhumasports » qui devraient se dérouler au printemps, y seront présentées.

En France, 250 000 malades souffrent de ce rhumatisme inflammatoire chronique. Il atteint la colonne vertébrale, les articulations mais aussi dans certains cas, l’œil, la peau ou l’intestin. Une prise en charge précoce et un suivi régulier sont évidemment essentiels pour préserver la qualité de vie, tout en atténuant les douleurs, le raidissement articulaire et la fatigue.

  • Source : Action contre les spondylarthropathies, ACS, Société française de Rhumatologie, 23 janvier 2012

Aller à la barre d’outils