L’état de conscience modifié, de spontané à induit

20 février 2023

Avez-vous déjà vécu un « état de conscience modifié » ? La réponse est forcément… oui ! Et pour cause, derrière cette appellation, se cachent notamment ces petites absences que l’on peut avoir de temps à autre. Lorsque l’on est « dans la lune » par exemple. Mais pas seulement…

Un état de de conscience modifié présuppose une… conscience, laquelle nécessite l’activation de trois composantes : l’éveil, « par opposition au sommeil, au cours duquel l’on perd conscience », comme le rapporte l’Inserm. Mais aussi une « perception réaliste de son environnement » et une autre, « de soi-même ». Ce qui signifie si l’une de ces composantes « est diminuée, éteinte ou dissociée, on bascule dans un état de conscience modifié ».

Il s’agit en quelque sorte d’un état mental différent de l’éveil ordinaire. Il peut survenir de façon spontanée comme lorsque l’on passe par exemple de la veille au sommeil – état hypnagogique – et du sommeil à la veille : état hypnopompique.

Des techniques pour les induire

Et au-delà, certains états de conscience modifiés peuvent être induits pour soulager par exemple, des symptômes ou des maladies. Pour cela, illustre l’Inserm, « de nombreuses techniques sont connues et utilisées depuis la nuit des temps : hypnose, méditation, transe chamanique ou encore substances psychédéliques… »

Enfin, cet « état mental différent » peut aussi prendre une forme pathologique : « parfois, l’altération de la conscience de soi et du monde environnant s’avère préjudiciable et pathologique, comme dans la schizophrénie », conclut l’Inserm.

  • Source : Inserm. À méditer – C’est quoi un état de conscience modifié ? 25 septembre 2022 – Lapassade, G. (1987). 1. Modifications spontanées de la « conscience ordinaire ». Dans : G. Lapassade, Les États modifiés de conscience (pp. 9-28). Paris cedex 14: Presses Universitaires de France

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils