











Le Pr Costas Tsioufis et ses collaborateurs de la faculté de médecine d’Athènes, ont interrogé 500 jeunes de 12 à 17 ans sur leur mode de vie. Les questions portaient principalement sur l’alimentation, la pratique d’activité physique et… le temps passé devant un écran d’ordinateur, de console de jeux ou de télévision.
Trop de télévision ou de jeux vidéo, pas suffisamment de sport et une alimentation qualifiée de « pauvre » par les auteurs… Les résultats ne sont guère rassurants. Une minorité d’adolescents paraît en effet s’attacher à une hygiène de vie saine et équilibrée. « Les politiques de santé de tous les pays doivent vraiment promouvoir les bienfaits du sport et une alimentation équilibrée, dès le plus jeune âge », a expliqué le Pr Tsioufis lors du congrès de la Société européenne de Cardiologie (Stockholm, 28 août – 1er septembre 2010).
Mobiliser les parents. Certains de ses collègues vont plus loin. « Il est essentiel de mobiliser les parents. Car ils sont en première ligne », enchaine Yael Latzer de Haifa, en Israël. « La raison nous enseigne que ces derniers ont bien plus d’influence sur leurs enfants que quiconque ». En d’autres termes, si un petit ou un jeune voit ses parents s’alimenter sainement et pratiquer une activité physique de façon régulière, il les imitera plus volontiers. Rappelons qu’à l’échelle mondiale, un enfant sur cinq est obèse. Et d’après les observateurs présents à Stockholm, si rien n’est fait, plus de la moitié le seront également à l’âge adulte…
Source : Congrès de la Société européenne de Cardiologie (ESC), Stockholm, 28 août – 1er septembre 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.