Sport et grossesse, tout en douceur…

10 octobre 2011

Pratiquer une activité physique, c’est bon pour la santé. Sauf contre-indication médicale, c’est évidemment valable aussi, pour les futures mamans. Pour autant, n’oubliez pas que certains sports sont plus adaptés que d’autres, au fil des mois qui passent…

L’activité physique apporte de nombreux bénéfices aux femmes enceintes. Elle limite le risque de prendre trop de poids. « En général, les femmes ne devraient pas dépasser 13 kg supplémentaires en fin de grossesse », indique le Dr Carole Maître, gynécologue de l’Institut national du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP). Pratiquer un sport, cela donne confiance en soi. C’est un point fondamental pour les futures mères, confrontées à des changements importants de leur schéma corporel. Sans oublier que le fait de se bouger limite le risque de diabète gestationnel et favorise le retour veineux.

Tous ces bienfaits dépendent toutefois de la discipline choisie, et du stade de la grossesse. En effet, « la course à pied devrait être interrompue dès le 4e ou 5e mois. Cette discipline fait porter aux femmes leur propre poids. Les femmes enceintes portent naturellement un poids encore plus important », souligne le Dr Maître. Mieux vaut donc remplacer la course par une autre activité à ce stade de la grossesse. La natation ou la marche par exemple, et pourquoi pas la marche nordique, sont des disciplines tout à fait adaptées. « La poursuite d’une activité physique tout au long de la grossesse permet de conserver sa capacité cardiovasculaire et une musculation satisfaisante », ajoute-t-elle.

Une bonne hydratation, une alimentation équilibrée et adaptée à leur état sont essentielles pour l’état de forme des femmes enceintes. Surtout si elles pratiquent un sport. « Quel que soit le sport choisi, l’intensité et la durée des séances d’entraînement doivent avoir pour but de maintenir une bonne condition physique tout au long de la grossesse, et non d’atteindre un haut degré de performance physique », insiste Guy Thibault, dans Sports d’endurance, entraînement et performance.

Dans tous les cas, suivez les recommandations de votre médecin. Toute activité sportive ou physique doit se poursuivre sous contrôle médical lors de la grossesse.

  • Source : interview du Dr Carole Maître, le Dr Carole Maître, gynécologue de l’Institut national du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), 7 octobre 2011; Sports d’endurance, entraînement et performance de Guy Thibault, Amphora, 250 pages, 27,50 euros

Aller à la barre d’outils