Sport : que faire en cas de traumatisme dentaire ?
04 juillet 2016
Suzanne Tucker/shutterstock.com
Votre enfant pratique assidument le rugby, la boxe ou le football ? Il est donc exposé à un risque de traumatisme dentaire, comme le rappelle la Fédération française d’Orthodondie (FFO). Si vous vous trouvez face à une telle situation, voici comment réagir.
« Il est indispensable, lorsqu’un enfant ou un adolescent reçoit un choc sur la face, de se rendre chez un chirurgien-dentiste le plus rapidement possible », martèle la FFO. « Que la dent soit ou non cassée, un traumatisme est toujours une urgence. » Car « plus la prise en charge est rapide, plus les chances de conserver la dent en bon état sont importantes », poursuit-elle. Sinon, le risque réside dans la chute pure et simple d’une ou plusieurs dents.
Une radiographie impérative
Pour évaluer les dégâts causés par le choc, le dentiste effectuera une radiographie des dents. A sa lecture, il pourra déterminer « la mobilité, le déplacement d’une ou plusieurs dents, la lésion de la muqueuse buccale ou de la peau », indique la FFO. Il est impératif d’indiquer au praticien si l’enfant a subi un choc sur le menton. En effet, celui-ci peut être à l’origine de fracture des articulations de la mâchoire inférieure.
Par ailleurs, le cliché radiographique informera sur la vitalité des dents, sur les dommages occasionnés à la couronne et la racine (fêlure, fracture…) et d’éventuelles lésions osseuses, parfois accompagnées d’un déplacement du germe de la dent définitive.
Des réactions de la dent longtemps après
Un suivi rigoureux avec contrôles chez le chirurgien-dentiste est recommandé pendant au moins 1 an après le choc. Il peut être encore plus long si des suspicions de lésions existent. « Les réactions des dents peuvent s’observer très longtemps après l’impact », souligne la FFO.
Certains signes doivent alerter :
- Sur les dents de lait, toute douleur ou changement de couleur doivent entraîner un contrôle chez le dentiste. Lequel testera à nouveau la vitalité dentaire. « Le choc peut avoir provoqué une rupture du paquet vasculo-nerveux, parfois difficile à détecter lors du premier examen. » Résultat, « la dent se nécrose lentement pouvant provoquer quelques mois plus tard une infection qui peut aller jusqu’à l’abcès » ;
- Sur les dents définitives, soyez également attentif à toute apparition de douleur. Le risque d’infection est majeur. Le praticien décidera de la thérapeutique à mettre en œuvre. À long terme, la ou les dents dévitalisées vont devenir grises.
En absence de douleur, un contrôle de l’évolution des racines des dents traumatisées devra être fait systématiquement chaque année jusqu’à la puberté. Il existe en effet une grande variété de réactions tardives des racines des dents définitives : racine diminuée, dent ankylosée, racine détruite.