Sport : le speedminton, un cocktail rythmé

27 mars 2015

Ludique et rythmé, le speedminton (ou speed badminton) ferait de plus en plus d’adeptes dans notre pays. Née en Allemagne il y a une dizaine d’années seulement, cette discipline est un savoureux mélange de tennis, de badminton et de squash. Et s’il devenait le sport ‘tendance’ de l’été 2015 ?

Comme le badminton, le speedminton se joue avec une raquette et un volant. Les différences ? L’absence de filet et un volant – appelé ‘speeder’ – lesté, donc plus lourd. Il permet d’évoluer en extérieur, même en présence d’un souffle de vent. « C’était d’ailleurs la motivation première de Bill Brandens, qui a inventé cette discipline », nous explique Jocelyn Perdreau, le président de la Fédération française dédiée.

« Contrairement au tennis par exemple où l’on doit apprendre à se positionner par rapport à la balle, il est possible de prendre du plaisir très rapidement », poursuit-il. « Le speedminton est donc accessible à tous, quel que soit le niveau dans un autre sport de raquette ».

Et si on jouait dans le… noir ?

Herbe, sable, bitume… les parties peuvent se dérouler sur toutes les surfaces. S’il existe bien des règles précises pour les compétitions officielles, les joueurs loisirs peuvent facilement s’en affranchir. « A la limite, vous pouvez tracer deux carrés collés » enchaine Jocelyn Perdreau. « Au bout de chacun d’eux, dessinez un rectangle qui représente la zone dans laquelle les joueurs évoluent. Le but étant de faire tomber le volant dans cette partie adverse, sans aller dans le carré devant soi. Comme il n’y a pas de rebonds et que le volant est lourd, le jeu est dynamique, avec des déplacements rapides ». Un bon point pour renforcer les muscles des cuisses et des mollets et pour gagner en tonicité. Le tout avec une dépense calorique qui oscillerait tout de même entre 500 et 600kcal/heure.

Pour jouer, rien de plus simple, il suffit d’avoir un partenaire. Puis de se procurer un kit composé de 2 raquettes et 3 volants. Vous en trouverez dans les grandes enseignes de sport, à partir de 30 euros. Sachez qu’il existe aussi des packages qui comportent des volants et des bandes fluorescents pour jouer dans le noir ! Et faire ainsi ce que les spécialistes appellent du blackminton.

  • Source : Interview de Jocelyn Perdreau, 19 mars 2015

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils