Sport : quand l’oxygène devient placebo !

06 décembre 2002

Sur les terrains de sport américains, il est courant de voir des joueurs courir vers leur banc de touche… et avaler une bouffée d’oxygène à l’aide d’un masque pour repartir ensuite au charbon !

Avant de les imiter, apprenez tout de même que toute cette comédie ne leur sert rigoureusement… à rien !
Dans la revue de la Food and Drug Administration destinée au grand public, le Dr Conrad Earnest, du Cooper Institute à Dallas, s’étonne de ce qu’il considère comme « l’un des effets placebo les plus à la mode actuellement ».

Selon lui, les joueurs de football américain – comme ceux du « soccer » ou du rugby si l’on transpose au continent européen – « n’en ont pas besoin. Il est vrai que dans ces disciplines les joueurs sont souvent très essoufflés. La raison n’est pas un manque d’oxygène, mais plutôt la répétition d’efforts intenses ».

En revanche, le recours à l’oxygène peut s’avérer plus judicieux à l’occasion d’une compétition en altitude. « Lorsque les joueurs n’ont pas le temps de s’acclimater, ils peuvent utiliser de l’oxygène pour récupérer de leurs efforts au cours du match et bien sûr, après ce dernier. Dans ce seul cas, cela se justifie » conclut Conrad Earnest.

  • Source : FDA Consumer magazine, Novembre Décembre 2002,

Aller à la barre d’outils