Sportifs, protégez vos dents !

02 septembre 2021

Obligatoire pour certains sports, simplement recommandé pour d'autres, le protège-dents fait en tout cas partie des équipements indispensables dès lors que votre sport implique contacts et risque de traumatismes dentaires. Pour les adultes comme pour les enfants.

Le protège-dents est obligatoire pour la pratique de la boxe et du hockey sur glace, et fortement recommandé pour les sports qui exposent votre dentition à toutes sortes de traumatismes, en raison de coups de tête, de coude, de genou, de poing, de pied, et bien sûr de ballon. Selon l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), chez les enfants et adolescents, « plus de la moitié des accidents est causée par un sport de ballon ». Les traumatismes dentaires peuvent aller de la fêlure de l’émail à la fracture dentaire, voire jusqu’à l’expulsion de la dent.

Comme son nom l’indique, le protège-dents sert… à protéger vos dents, mais pas seulement. S’il réduit le risque de traumatismes des dents antérieures (incisives et canines de la mâchoire supérieure, les plus exposées), il permet également d’isoler ces dents des muqueuses, lèvres, joues et langue, et d’éviter des plaies de ces tissus et des morsures de la langue. Il empêche également les chocs entre mâchoire inférieure et supérieure et limite les risques de fracture.

Comment choisir son protège-dents ? Pour les enfants en phase de croissance ou en cours de traitement orthodontique, l’UFSBD recommande le protège-dents semi adaptable, préformé directement dans la bouche par le dentiste traitant. Ce type de protège-dents, que l’on trouve dans les magasins de sport, est également plébiscité par les sportifs amateurs adultes, qui l’adaptent eux-mêmes à leur dentition. Le moulage du protège-dents consiste à le plonger dans un bain d’eau bouillante, avant de le placer dans la bouche selon une technique précisée dans la notice d’utilisation, puis de le refroidir à l’eau froide. « Si la phase d’adaptation en bouche ne respecte pas scrupuleusement la notice d’utilisation, ses propriétés de protection seront diminuées et la respiration compromise », prévient toutefois l’USBD.

Autre option pour les adultes, le protège-dents sur mesure. Plus onéreux, il est réalisé par le dentiste traitant après la prise d’empreintes des deux mâchoires et peut être adapté en fonction du sport pratiqué afin de mieux protéger des chocs. L’USBD conseille en tout cas d’éviter le protège-dents standard (non adaptable) : « il manque de tenue en bouche et l’athlète doit souvent le maintenir en place en serrant les dents. Il n’offre qu’une très faible protection, gêne souvent la respiration et la phonation et peut entraîner une blessure des tissus mous ».

  • Source : Union française pour la santé bucco-dentaire, consulté le 30 août 2021

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils