Sportifs victimes d’une commotion cérébrale : dehors !

03 novembre 2010

L’Académie américaine de neurologie (AAN) est formelle : un sportif victime d’un choc à la tête devrait systématiquement être évacué du terrain. Et ne plus y revenir… avant d’avoir été examiné par un médecin spécialisé dans la prise en charge de ce type d’accident !

Le Dr Jeffrey Kutcher, porte-parole de l’AAN justifie cette prise de position un brin radicale : « la majorité de ces accidents reste sans gravité », relativise-t-il. « Mais parfois les conséquences peuvent en être dramatiques. Sans compter que nous ignorons encore aujourd’hui, les effets à long terme de ces commotions cérébrales ». Lesquelles faut-il le rappeler, sont des traumatismes crâniens et en tant que telles, susceptibles d’engendrer des troubles fonctionnels : perte de conscience, vertiges…

Les neurologues de l’AAN insistent sur le fait « qu’aucun sportif ne devrait revenir sur le terrain avant d’avoir consulté un médecin spécialiste ». A fortiori s’il présente des symptômes évocateurs comme une confusion mentale, des vertiges, des troubles de la mémoire ou des maux de tête. Et cela, quelle que soit la discipline pratiquée.

  • Source : Académie américaine de neurologie, 1 er novembre 2010

Aller à la barre d’outils