Sports de compétition: il faut surveiller le cœur

29 septembre 1998

Dans la majorité des cas, la mort subite d’un jeune au cours d’une activité sportive est d’origine cardiaque. Les troubles du rythme cardiaque et les problèmes coronariens en sont les deux grandes causes. Pour les sports de compétition en particulier, il est important de dépister les sujets à risque par un examen cardiologique préalable.

De 1979 à 1996, une équipe de l’Université de Padoue, en Italie, a répertorié 269 morts subites parmi des jeunes de moins de 35 ans. Quarante-neuf sont survenues chez des athlètes de compétition (44 hommes et 5 femmes) qui étaient en moyenne âgés de 23 ans. Les principales causes de décès relevées dans ce travail ont été des atteintes du ventricule droit à l’origine d’une arythmie (22,4%) et une insuffisance coronarienne par athérosclérose (18,4 %) ou anomalie anatomique (12,2%). Quant à la cardiomyopathie hypertrophique, elle a entraîné la mort subite d’un athlète et de seize sportifs.

Sur une période de huit ans, près de 40.000 jeunes ont bénéficié d’un examen cardiologique à l’occasion des visites d’aptitude au sport ou avant les compétitions. Parmi les sujets déclarés inaptes et écartés du sport après la découverte d’un trouble cardiaque, aucun décès n’a été constaté durant ces mêmes années.

  • Source : BMJ, 4/12/99

Aller à la barre d’outils