











© Kzenon/Shutterstock.com
Quand on pratique du sport sur la plage, il est nécessaure d’être vigilant à l’état du terrain. Des trous, des bosses voire quelques cailloux qui trainent… Le sol très irrégulier de la plage sollicite fortement les muscles, les articulations et les tendons. A tel point qu’une pratique sportive peut entraîner des blessures potentiellement sérieuses. A l’image des entorses de la cheville ou du genou, consécutives par exemple à un saut lors d’une partie de beach-volley ou à un changement brusque de direction lors d’un match de beach-soccer.
Autre point de vigilance : ces jeux généralement, s’improvisent. Ce qui signifie qu’ils sont pratiqués « à froid », c’est-à-dire sans échauffement préalable. « Les muscles et les articulations sont donc encore plus exposés. Sans compter que les pieds sont nus, donc pas protégés », glissent les représentants de la Société française de Chirurgie orthopédique et Traumatologique (Sofcot).
Enfin, la chaleur peut aussi constituer un redoutable adversaire… « Jouer en fin de journée après avoir passé des longues heures sur la plage, sans s’hydrater correctement, peut favoriser les claquages, les tendinites, voire des ruptures tendineuses », poursuivent-ils.
En conséquence, la Sofcot insiste sur quelques règles qui vous permettront de limiter les risques de blessure :
Et bien entendu, ne forcez pas le jours de pic de chaleur…
Source : Sofcot
Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.