Sports : protégez les dents des enfants !
01 juillet 2016
Paolo Bona/shutterstock.com
Boxe, BMX, rugby… Le sport c’est bon pour la santé. Certes, mais niveau dents, il peut aussi être à l’origine de nombreuses blessures. Notamment chez les plus jeunes. Les orthodontistes alertent sur les conséquences liées à ces activités sportives violentes.
On dénombre chaque année plusieurs milliers d’accidents impliquant des traumatismes de la face suite à la pratique d’un sport. Ceux-ci peuvent « aller d’un simple hématome à des lésions des parties molles (comme les lèvres ou la langue), jusqu’à des traumatismes dentaires plus graves comme une expulsion de dents ou des fractures osseuses », souligne le Dr Jean-Baptiste Kerbrat, stomatologue à la Pitié Salpêtrière. Les traumatismes dentaires touchent le plus souvent les incisives et canines, notamment supérieures.
Comment prévenir ?
Il ne s’agit pas, bien entendu de cesser la pratique de leur discipline favorite. Toutefois, pour prévenir les traumatismes dus aux chocs, la « Fédération Française d’Orthodontie recommande le port d’un protège-dents haut et bas thermomoulable disponible dans n’importe quelle grande surface de sport ».
En effet, « de nombreuses études ont démontré que le protège-dents aide à prévenir les fêlures et les fractures dentaires », précise le Dr Kerbrat. Il protège également les lèvres, les gencives et agit comme une barrière entre les dents et les tissus mous, en amortissant les chocs.
Pendant le traitement orthodontique aussi !
Chez les enfants portant un appareil dentaire, la force du choc en cas d’impact, est répartie sur l’ensemble des dents. Leur bouche est donc mieux protégée. Néanmoins, « le port de protège-dents reste indispensable pendant une pratique sportive », insiste le Dr Kerbrat.
Il permet d’éviter que :
- Les parties molles ne soient plus sérieusement endommagées à cause des bagues ;
- L’appareil orthodontique ne soit lui-même endommagé en cas de choc.