Un spray nasal contre les overdoses

[02 août 2017 - 10h26]

Du nouveau dans la prise en charge des overdoses. Un spray nasal baptisé Nalscue®, vient d’obtenir son autorisation de mise sur le marché (AMM). Cette dernière sera effective dès la mise en conformité de la notice et de l’étiquetage. Selon l’ANSM, cette procédure devrait prendre trois mois.

L’Agence nationale du Médicament (ANSM) a délivré une AMM pour la spécialité Nalscue® (naloxone), le 28 juillet dernier. Ce traitement est indiqué chez l’adulte et l’enfant dans le traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes, caractérisés ou suspectés. Autrement dit, il permet de prendre en charge les overdoses. Depuis juillet 2016, le Nalscue®, disposait d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU). Il pouvait être administré par les centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA).

Une formation pour s’administrer le traitement

Grâce à l’AMM, il pourra être disponible en pharmacie sur prescription médicale non obligatoire. Les patients devront avoir reçu une formation spécifique à son utilisation. Les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) pourront alors le délivrer.

En attendant la mise en conformité de la notice et de l’étiquetage, cette molécule bénéficie des conditions d’accès propres à une ATU. L’ANSM rappelle par ailleurs que « l’administration de Nalscue® ne se substitue pas aux soins d’urgence dispensés par une structure médicale. Par conséquent, les secours (15 ou 112) doivent être appelés immédiatement et systématiquement ».

Partager cet article