SRAS et sport : un sourire et ça passe !

23 décembre 2003

L’émergence du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) au cours du printemps dernier, a montré que les autorités sanitaires étaient en mesure de prendre toutes les mesures nécessaires au maintien, malgré tout, d’un événement sportif international.

L’année dernière, et alors que l’épidémie de SRAS battait son plein, la Suisse organisait le Swiss Montreux Volley-Ball Masters. Avec comme invité, l’équipe féminine chinoise. Le service de la santé publique du canton de Vaud a donc élaboré un plan d’hygiène et de sécurité très particulier. Objectif : garantir la sécurité des spectateurs et des sportifs tout en laissant ses chances à l’équipe chinoise.

A la grande satisfaction des organisateurs, aucun problème n’a été observé. Ni au cours de la rencontre, ni après. Les menaces de retrait des équipes étrangères ont été contenues grâce à la mise en oeuvre du plan préparé localement. D’ailleurs, l’équipe chinoise de volley-ball s’est même distinguée en… remportant le tournoi. La bonne volonté et la confiance : voilà des facteurs clés pour qu’une manifestation internationale se déroule sans risque sanitaire.

  • Source : François Mean et Catherine Ammon, Service de la Santé publique du Canton de Vaud, GROG, novembre 2003

Aller à la barre d’outils