SRAS : il s’agissait bien d’un tout nouveau coronavirus

22 juillet 2003

L’agent responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) est bien un nouveau coronavirus. Le Dr Albert Osterhaus, du Centre médical Erasmus à Rotterdam, vient de le confirmer dans les colonnes du Lancet paru ce matin.

Dès le mois d’avril, alors même que l’épidémie de SRAS sévissait en Chine mais aussi au Canada, l’OMS avec la collaboration de chercheurs du monde entier, avait annoncé qu’il s’agissait d’un coronavirus encore jamais observé chez l’homme. Il aura donc fallu 3 mois aux scientifiques pour confirmer l’identification initiale du virus. Un résultat tout de même remarquable.

Au 1er juillet 2003, on compte officiellement 8 300 cas de SRAS. La maladie a fait 812 morts dans une trentaine de pays, depuis son apparition en novembre 2002 dans la région chinoise de Canton. La France tout comme l’Union européenne a été relativement épargnée. Seul le médecin cardiologue hospitalisé à Tourcoing, et qui avait contracté la maladie alors qu’il travaillait à l’hôpital franco-vietnamien d’Hanoi, est décédé.

  • Source : The Lancet, 22 juillet 2003

Aller à la barre d’outils