SRAS : le retour ?

31 octobre 2003

Suite à la publication de nouveaux chiffres par les autorités de Taiwan, l’OMS vient de réviser à la baisse le bilan des morts liées au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). De 916 morts en août dernier, le bilan s’établit désormais à 774.

Le gouvernement taiwanais a quasiment réduit de moitié le nombre de personnes atteintes ou emportées par le SRAS. Les chiffres officiels sont en en effet passés de 665 à 346, s’agissant des malades touchés par le coronavirus. Et de 180 à 37 pour le nombre des décès !

La révision de ces chiffres intervient au moment précis où les responsables sanitaires mondiaux tirent les enseignements de la première crise due à ce syndrome. Et où ils évoquent les mesures à prendre dans l’éventualité d’une seconde épidémie. « Nous ne pouvons nous reposer sur nos lauriers » a déclaré le Dr Shigeru Omi, Directeur régional de l’OMS pour le Pacifique occidental, à l’occasion d’une conférence internationale qui vient de se tenir à Hanoi. « Le SRAS peut revenir et nous devons être prêts ».

  • Source : The Lancet, Vol.362

Aller à la barre d’outils