Stérilet : attention à l’anémie

09 avril 2002

La carence en fer est l’une des premières causes d’anémie en France. Elle peut être liée à un apport insuffisant en fer alimentaire – dans le cas d’une dénutrition – à des besoins accrus – par exemple en cas de grossesse – ou à des pertes excessives. C’est le cas chez les femmes dont les règles sont très abondantes ou qui présentent des saignements en cours de cycle.

Chez la femme en activité génitale toutefois, ce dernier cas de figure est le plus fréquent. Surtout si la femme a choisi le stérilet comme méthode contraceptive. EPIFER 1, étude satellite de la grande enquête SUVIMAX sur les besoins en vitamines et en minéraux des Françaises et des Français, a démontré que 23% des femmes en âge de procréer souffrent d’une carence en fer. Il y a même anémie par carence en fer, dans 4,4% ces cas.

C’est un fait établi que le mode de contraception choisi a un impact important sur le volume des règles. Et par conséquent sur les pertes en fer et l’anémie. Alors que sous pilule 2% des femmes sont anémiées (13% ayant une déplétion en fer), sous stérilet elles sont 6% dans ce cas. Et 28% présentent une déplétion en fer.

En période d’activité génitale, carence en fer et anémie doivent donc être prévenues et corrigées. Surtout si une contraception par stérilet est utilisée. Une alimentation riche en fer est recommandée, et au moindre doute consultez votre médecin. Des examens de sang et la prise de sels de fer en comprimés sont peut être nécessaires….

  • Source : American Academy of Neurology, 11 mars 2002

Aller à la barre d’outils