Stérilet : placé, oublié !

19 mai 2009

Prescrit essentiellement en relais de la pilule chez les jeunes mamans dès le 1er enfant, le Système intra-utérin (SIU) hormonal rencontre un vif succès en France. Pourquoi ? Parce qu’il présente tous les avantages d’une contraception hormonale en termes d’efficacité contraceptive… avec l’intérêt de ne libérer cette hormone que là où c’est nécessaire : dans l’utérus.

Et tout comme les pilules modernes, il réduit la durée comme l’intensité des règles. Finies les règles qui durent 7 jours ou davantage, elles dureront désormais 1 jour tout au plus -une fois passée la période d’adaptation. Elles pourront dans certains cas disparaître complètement : une nouvelle liberté de plus en plus appréciée et attendue !

Composé d’un petit réservoir en plastique souple ce système est prescrit -et posé- par le médecin. Il est actif jusqu’à 5 ans ! Un vrai confort… Et une fois en place, il peut être retiré à tout moment !… Seule contrainte mais elle paraît minime, un contrôle annuel par le médecin traitant est nécessaire.

Le SIU hormonal n’a de commun avec le classique stérilet au cuivre, que sa forme en T et sa localisation dans l’utérus. Le filament de cuivre y est en fait remplacé par ce petit réservoir délivrant un progestatif, le lévonorgestrel. L’avantage est que le progestatif est diffusé localement, à très petites doses. C’est la contraception avec laquelle la quantité d’hormone circulant dans le sang est la plus faible de toutes les contraceptions hormonales.

En pratique, le progestatif agit en bloquant la prolifération des cellules qui tapissent la paroi de l’utérus. C’est pourquoi les règles -constituées pour l’essentiel des débris de cette prolifération- sont considérablement réduites en volume. C’est un effet attendu de cette méthode. Le progestatif modifie également la composition de la glaire cervicale, qui devient imperméable aux spermatozoïdes.

  • Source : Contraception du Dr David Serfaty, Masson Editeur

Aller à la barre d’outils