Stérilisation à visée contraceptive : première française au CHU de Nantes

14 mars 2002

Le Pr Patrice Lopes, qui dirige le service de Gynécologie et Médecine de la Reproduction au CHU de Nantes, a été le premier en France à pratiquer une imperméabilisation des trompes sans incision ni anesthésie. Développée aux Etats-Unis où elle est pratiquée depuis un an, introduite depuis en Australie, cette méthode repose sur l’insertion de deux minces ressorts flexibles qui viennent boucher les trompes de Fallope.

Le résultat obtenu est strictement comparable à ceux de la ligature ou de la section des trompes. Mais la nouvelle technique présente, sur ces deux approches, l’indéniable avantage de la simplicité. Réalisée au moyen d’un hystéroscope – un appareil qui permet d’inspecter l’intérieur de l’utérus par les voies naturelles donc sans opération – elle ne nécessite ni anesthésie générale, ni incision. Elle est encore en période d’évaluation mais, à terme, le Pr Lopes estime qu’elle pourrait être pratiquée dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire.

La pose des deux ressorts demande moins d’un quart d’heure ! La patiente doit ensuite attendre que l’imperméabilisation soit complète. Trois mois de contraception obligatoire, puis un contrôle radiographique permet de vérifier que tout est bien en place. Sur les 2 000 femmes qui ont déjà bénéficié de cette technique hors de France, près de 400 disposent déjà d’un recul d’un an sans grossesse.

  • Source : British Medical Journal, 9 mars 2002, OMS

Aller à la barre d’outils