Streptocoques B : des mutations détectées chez certains nourrissons

10 septembre 2015

Les streptocoques du groupe B, généralement bénins chez les adultes, constituent l’une des principales causes de méningites chez les nouveau-nés. Selon une équipe française, ces cas pédiatriques pourraient s’expliquer par une mutation du streptocoque au moment de la transmission de l’enfant par la mère.

Les streptocoques du groupe B (SGB) sont des bactéries bénignes du tube digestif et des voies urogénitales, présentes chez 20% à 30% des individus. La cause principale de l’infection précoce chez les nourrissons serait due à l’aspiration du liquide amniotique ou de sécrétions vaginales contaminés par les SGB.

Des chercheurs de l’Institut Pasteur ont comparé pour la première fois des échantillons de SGB de nouveau-nés infectés et de leurs mères. Dans 5 échantillons de petits infectés sur 19, ils ont découvert des mutations du SGB qui avaient un impact potentiel sur la virulence de l’infection.

Les chercheurs émettent l’hypothèse que ces mutations sont apparues chez les nouveau-nés dans leurs premiers jours de vie. Autrement dit la période au cours de laquelle les défenses immunitaires ne sont pas encore complètement développées. La souche mutée pourrait ainsi contourner ce système de défense sans rencontrer trop de résistance. « Le mécanisme favorisant ces mutations de virulence restent pour le moment à découvrir », indique le Pr Claire Poyart, directrice de l’équipe INSERM Barrières et Pathogènes à l’Institut Cochin et du Centre national de Référence des Streptocoques.

  • Source : American Society for Microbiology, 28 août 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils