Stress maternel : un « allergène social » pour Bébé ?

27 mai 2008

Mesdames, évitez le stress, surtout pendant votre grossesse. Vous risqueriez semble-t-il, d’interférer avec le bon développement du système immunitaire du bébé à naître ! Et partant, de l’exposer à un risque accru… d’asthme. C’est l’hypothèse de chercheurs américains de la Harvard Medical School, près de Boston.

L’équipe du Pr Rosalind J. Wright a évalué le degré de stress de 387 femmes enceintes, ainsi que leur niveau d’exposition aux acariens – des allergènes bien connus !- à leur domicile de Boston. A la naissance, les chercheurs ont ensuite « fait parler » les dosages d’IgE prélevés dans le sang des cordons ombilicaux. Il s’agit d’un marqueur prédictif de l’asthme et de la rhinite chez le nouveau-né. Des niveaux élevés signent généralement une sensibilité accrue des voies aériennes aux allergènes.

« Les niveaux d’IgE les plus importants ont été observés dans le cordon ombilical des femmes qui avaient souffert de stress intense durant leur grossesse » constate Rosalind Wright. Argument supplémentaire, « ces jeunes mères n’ont jamais été très exposées aux acariens ». Pour les auteurs la conclusion est simple : « le stress maternel potentialiserait les facteurs aussi bien génétiques qu’environnementaux, impliqués dans le développement de l’asthme infantile ». Une hypothèse qui appelle toutefois, confirmation.

Signalons enfin qu’une étude canadienne publiée au début de l’année, et dont Destination Santé s’était déjà fait l’écho, pointait déjà du doigt une relation de cause à effet entre le stress maternel et celui de l’enfant. Mais à l’époque, c’était le stress post-natal qui avait été mis en avant.

  • Source : American Thoracic Society’s 2008 International Conference, Toronto, Canada, mai 2008

Aller à la barre d’outils