SU.VI.MAX publiée… aux Etats-Unis !

23 novembre 2004

Les résultats de l’étude française SU.VI.MAX ont été publiés hier dans les Archives of Internal Medicine. Elle confirme que la supplémentation en vitamines et minéraux antioxydants réduit bien le risque de mortalité par cancer, chez les hommes…

… mais pas chez les femmes ! Après sept ans et demi de suivi donc, ces résultats sont désormais accessibles sur le site internet de la revue américaine, à l’adresse http://archinte.ama-assn.org/. Pourquoi une telle différence selon les sexes ? Les auteurs soulignent que “chez les hommes le niveau de base des anti-oxydants, et plus spécialement celui du bêta carotène, est plus faible que celui des femmes“. Ils retireraient donc un plus grand bénéfice d’un apport complémentaire.

L’étude SU.VI.MAX – pour Supplémentation vitaminique et minérale en antioxydant-, a été coordonnée par Serge Hercberg, Directeur de l’Unité Inserm 557 ” Nutrition et maladies chroniques: épidémiologie et intervention en santé publique ” à Paris. Elle a réuni 13 017 volontaires de 35 à 60 ans. Répartis en 2 groupes égaux, ils ont reçu quotidiennement pour les uns une association de vitamines et minéraux antioxydants à doses nutritionnelles, et pour les autres, un placebo.

  • Source : Archives of internal Medicine, Vol.164, 22 novembre 2004

Aller à la barre d’outils