Substances chimiques : des consommateurs en colère

11 février 2003

Une bombe de laque contient jusqu’à 268 substances chimiques et, pour le Bureau européen des Unions de consommateurs (BEUC), la passivité des pouvoirs publics face aux « cocktails de substances chimiques » qui nous sont imposés a trop duré.

Dans sa dernière lettre d’information, le BEUC rappelle donc que nous consommons chaque jour de nombreuses substances « bio accumulatives », dont le niveau de sécurité et les effets sur notre santé et l’environnement n’ont jamais été testés. Et cela, en dépit « des réformes promises par la Commission européenne ».

Ses responsables rappellent que pourtant, la Commission avait pris des engagements fermes en la matière. Ces derniers figurent dans le Livre blanc sur les substances chimiques publié le 13 février 2001, dont l’objectif était d’assurer « un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l’environnement ». Mais « deux ans plus tard, la réforme radicale promise par la Commission n’est toujours qu’une promesse », déplorent les représentants du BEUC.

« La sécurité des produits chimiques présents sur le marché devrait être évaluée de façon indépendante. Il est grand temps de mettre en place une politique cohérente qui réglemente l’ensemble des substances chimiques et pas seulement les produits finis vendus aux consommateurs », concluent-ils. Ce nouvel appel recevra-t-il une réponse plus déterminée que les précédents ?

  • Source : Bureau européen des Unions de consommateurs (BEUC), n°42

Aller à la barre d’outils