Suicide : lutter contre l’évitable
08 septembre 2016
Alexandr23/shutterstock.com
Dans le monde, une personne se suicide toutes les 40 secondes. Et ce constat ne représenterait que la partie émergée de l’iceberg. Près de 20 personnes supplémentaires tenteraient de mettre fin à leurs jours dans le même temps. Une estimation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La Journée mondiale du 10 septembre est, comme chaque année, l’occasion de s’investir dans la prévention de ce fléau.
Le suicide constitue la seconde cause de décès des 15-29 ans. Pour tenter d’enrayer ce phénomène, la Journée Mondiale de la Prévention du Suicide a été lancée en 2003 à l’initiative de l’Association internationale pour la Prévention du Suicide (IASP) et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Depuis, tous les 10 septembre sont l’occasion de mettre en œuvre des actions pour sensibiliser à ce phénomène tragique.
Relier, Communiquer, Soutenir
C’est le thème de la Journée mondiale de la Prévention du suicide 2016. Ces trois mots sont au cœur de la prévention du suicide. « Relier, c’est favoriser les liens avec les personnes qui souffrent et pensent mettre fin à leurs jours, les mettre en contact avec les soutiens associatifs, institutionnels, professionnels », détaille l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS). C’est aussi apporter aide et soutien aux familles.
« Communiquer, c’est aborder le sujet comme tout autre problème de santé publique, briser le tabou du suicide, réduire la stigmatisation, faciliter la parole et la demande d’aide. » Enfin, soutenir, « c’est encourager la mobilisation de tous et toutes à être attentifs aux situations et aux personnes pouvant être à risque. C’est promouvoir une prise en charge de qualité ».
Selon l’OMS, environ 800 000 personnes décèdent par suicide chaque année. En France métropolitaine, ces chiffres atteignent les 10 000.
-
Source : Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS), consultée le 6 septembre 2016
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet