Suivre sa glycémie sans se piquer ?

31 janvier 2011

Une équipe américaine est parvenue à implanter un capteur sans fil sous la peau de porcs diabétiques permettant de transmettre le taux de sucre dans le sang. Les résultats sont visibles sur un récepteur externe. Une alternative à la piqûre que bien des diabétiques apprécieraient.

En effet pour mesurer leur taux de glucose, les patients doivent prélever au moins trois fois par jour une goutte de sang à l’extrémité d’un doigt. Cette dernière est ensuite apposée sur un appareil spécial (lecteur de glycémie) ou une bandelette qui effectue le dosage. L’autocontrôle glycémique est très utile pour permettre au malade de corriger d’éventuelles erreurs diététiques et d’adapter son traitement. Utile mais aussi contraignant…

« Comme la plupart des patients trouve cette méthode pénible et peu pratique, elle n’est pas appliquée régulièrement », affirme le Pr David Cough de l’Université de Californie à San Diego. Avec son équipe, ils ont réussi à introduire sous la peau de porcs diabétiques un dispositif sans fil qui a fonctionné pendant 500 jours. Grâce à cet appareil, ils ont pu gérer avec succès la maladie chez les animaux. « Si ce dispositif s’avère aussi efficace chez l’homme, il donnera la possibilité aux diabétiques de suivre en continu leur taux de glucose dans le sang et de pouvoir transmettre cette information à leur médecin ». Et ceci sans aucune piqûre !

  • Source : Science Transnational Medicine, AAAS, 28 juillet 2010

Aller à la barre d’outils