Suppléments alimentaires : gare aux… solvants industriels

19 janvier 2001

Plusieurs cas d’intoxications, dont certains mortels, ont été observés ces derniers mois aux Etats-Unis parmi des utilisateurs de 1,4-Butanediol, un solvant industriel recyclé en supplément alimentaire !
Dans le New England Journal of Medicine Deborah L. Zvosec, du Service de Médecine d’urgence de Minneapolis dans le Missouri, s’associe à des confrères de Floride et du Texas pour signaler ces cas aberrants. Ils sont au nombre de neuf, survenus entre juin et décembre 1999 parmi ce que nos cousins d’Amérique du Nord appellent une utilisation récréationnelle de ces produits.

Bodybuilding, traitement empirique contre la dépression ou certaines insomnies, cette substance a donc été amplement détournée de sa destination initiale. Il s’agit en fait ni plus ni moins d’un solvant industriel. Son utilisation peut provoquer des vomissements, un tableau d’incontinence généralisée – fécale et urinaire – une grande agitation voire le développement d’un état agressif. Au terme d’une évolution rapide l’intoxication mène à une dépression respiratoire, un état de conscience labile puis la mort…

Les suppléments alimentaires sont vraiment, comme la langue d’Esope, la meilleure et… la pire des choses. Il se peut que vous ayez besoin de vitamines, de sels minéraux ou de suppléments protéiques par exemple. Après tout pourquoi pas ? Dans tous les cas, entourez-vous d’un professionnel sérieux avant de piocher dans un pot de gélules. Et le seul professionnel qui vaille en la matière, c’est un médecin ou un pharmacien.

  • Source : The New England Journal of Medicine, 11 janvier 2001

Aller à la barre d’outils