Sur la route des vacances, restez hydratés

08 juillet 2022

En été, la chaleur favorise la transpiration et donc les pertes en eau. Sur la route, ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main.

En voiture, et même si la clim’ ronronne dans l’habitacle, les fortes chaleurs extérieures favorisent les pertes en eau. Dans la mesure où elles peuvent entraîner somnolence et irritabilité (deux ennemis intimes du conducteur) les risques d’accidents sont multipliés.

La consommation régulière de boissons (non alcoolisées, cela va sans dire) permet de réduire la fatigue. Et si vous êtes parents, n’oubliez pas de faire boire vos enfants. Les plus jeunes ne ressentent pas nécessairement la sensation de soif et éprouvent à réguler leur température interne par la transpiration. Soyez vigilants. Bébé ne sait pas dire qu’il a soif.  S’il est soumis à de fortes chaleurs dans l’atmosphère confinée de la voiture, en quelques dizaines de minutes il peut être victime d’une déshydratation grave.  Proposez-lui régulièrement un biberon d’eau. S’il a soif, il se précipitera dessus.  Dans le cas contraire, n’hésitez pas à le lui proposer à nouveau une demi-heure plus tard. Un brumisateur à portée de main vous aidera à le rafraîchir facilement.

En avion, l’atmosphère s’assèche. La déshydratation (modérée) lors des vols longs courriers augmente la viscosité du sang et donc le risque de thrombose veineuse. Là encore n’hésitez pas à boire durant le vol. Avant d’embarquer, faites un détour par le Duty Free, histoire d’acheter de quoi vous rafraîchir.

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils