Sur la route des vacances, sans les parents !

11 juin 2014

L’été approche et vos enfants partent quelques jours chez leurs grands-parents à l’autre bout de la France ? Mais vous hésitez encore à les laisser faire le trajet sans vous. Sachez qu’en train comme en avion, ils peuvent être accompagnés par le personnel de bord à partir de 4 ans.

On le sait, il n’est pas toujours évident de confier ses enfants aux autres. D’autant plus que les parents aiment se consacrer aux plus jeunes pendant les vacances. Il n’empêche, vous pouvez aussi prendre du temps pour vous. Dans ce cas, pourquoi ne pas profiter de l’accompagnement proposé par le personnel de bord, en train comme en avion ?

Quel que soit le moyen de transport, un animateur sera chargé de veiller à la sécurité et à la distraction du petit. Lequel sera dès le départ muni d’une pancarte indiquant ses coordonnées. Pendant le trajet, des jeux de société, des dessins animés, des films et des jeux vidéo sont mis à disposition.

Sur le quai

A bord du train, prévoyez une boisson et un en-cas. Aucune restauration n’est en effet prévue pendant le voyage. Et pensez à préparer un sac léger pour faciliter la montée et la descente du train.

Au total, plus de 120 gares en France assurent ce service d’accompagnement pendant les vacances d’été. Contre 19 pendant la période scolaire et les petites vacances. Le prix du supplément est fixé en fonction de la durée du trajet, mais aussi du nombre d’enfants. Comptez 32 euros pour un jeune, dès lors que la durée reste inférieure à 2 h 30. Et 44 euros pour les trajets de plus de 2 h 30. Sachez que les prix sont régressifs : plus le voyage compte d’enfants à bord, moins les tarifs sont élevés. Enfin, pour éviter tout imprévu de dernière minute, il est possible d’anticiper en réservant sur internet.

Dans les airs

En avion, les conditions pour le transport d’enfants non accompagnés changent selon la durée du voyage et le lieu de destination :

  • Pour les vols en France, comptez entre 30 et 90 euros pour les 12-17 ans ;
  • Pour les vols internationaux, entre 50 à 75 euros pour les 5-14, entre 50 à 90 euros pour les 15-17.

Vous devrez préciser que votre enfant voyage seul au moment de l’achat du billet en ligne. Une démarche possible au plus tard 30 minutes avant l’enregistrement à l’aéroport. Une fois le billet acheté, votre petit sera alors pris en charge dès l’arrivée à l’aéroport jusqu’à la fin du trajet. Toutes les correspondances sont évidemment comprises. Enfin, des « menus enfants » sont servis jusqu’à l’âge de 9 ans.

  • Source : SNCF, site consulté le 24 avril 2014.

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils