Sur le rail Atlantique Manche, tabac et alcool…

02 avril 2004

…et plus particulièrement en Haute-Normandie, dans le Nord-Pas-de-Calais et en Bretagne. Trois régions qui connaissent une importante surmortalité liée à l’alcool et au tabac. Avec quelques chiffres particulièrement inquiétants.

Pour la Haute-Normandie notamment, qui paie un lourd tribut à l’alcoolisme. Un nombre important de cirrhoses placent la région en cinquième position pour la surmortalité masculine, et… en deuxième place pour la surmortalité féminine.

Quant au syndrome d’alcoolisation foetale, il est aussi -et logiquement- particulièrement fréquent en Haute-Normandie. L’incidence y est 3 à 4 fois supérieure à la moyenne nationale. La mortalité liée à l’alcool est aussi plus élevée que la moyenne nationale dans 3 régions : Nord-Pas-de-Calais, Bretagne et Auvergne. Des régions où l’incidence des cirrhoses – mais aussi des cas de psychose alcoolique – comme en Auvergne est particulièrement élevée.

Le tabac ? Même s’il semble bien délicat de pointer du doigt une région en particulier, revenons toutefois sur la Haute-Normandie. Car elle fait partie des cinq régions où la mortalité masculine par cancer du poumon est la plus élevée. Mais il est vrai que les cancers du poumon figurent parmi les cancers les plus fréquents dans bien des endroits… En Auvergne, en Bourgogne, en Franche-Comté, en Lorraine et dans les Pays de la Loire par exemple.

  • Source : Panorama du Médecin, n 4927-4928

Aller à la barre d’outils