Surimi : des protéines… mais aussi beaucoup de sel

07 octobre 2005

Le surimi vous connaissez bien sûr ? Vous savez bien, ce sont ces petits bâtonnets roses et blancs que l’on déguste soit à l’apéritif, soit en salade. Eh bien figurez-vous qu’ils ne sont pas forcément diététiques. Surtout avec de la mayonnaise…

Certes, ce produit de la mer contient des protéines. Mais moins que le poisson. En revanche, il comporte plus de sucres. Mais il est surtout beaucoup plus riche en sel. Alors n’en abusez pas, surtout si vous souffrez de rétention d’eau ou d’hypertension artérielle.

Pourtant, cet amuse-gueule n’est pas sans qualité. La pâte de surimi est à base de chair de poisson : sardine, chinchard, merlan bleu. Après élimination des arêtes, la chair est hachée puis lavée pour éliminer son goût, sa couleur et une partie des graisses. Puis le fabricant y ajoute du sel, du sucre et des arômes -crabe, crevette ou langouste…- et des colorants.

Rapide à préparer, facile à manger, le surimi constitue un complément protéique intéressant dans une salade ou en apéritif. Il remplace ainsi très avantageusement cacahuètes et biscuits salés. A condition de ne pas l’associer avec un whisky et de la mayonnaise. En revanche, trempé dans du fromage blanc aux herbes, c’est tout bon…

  • Source : FNAMOC

Aller à la barre d’outils