Surmortalité hivernale : la grippe innocentée !

18 janvier 2002

Non, la grippe n’est pas responsable de la surmortalité hivernale en Angleterre ! Il s’agirait tout simplement du froid… A Londres, le Pr William Keatinge a recensé tous les décès survenus dans le sud-est de la grande île entre 1970 et 1999. Son objectif était d’évaluer l’impact réel de la grippe dans l’augmentation de la mortalité observée durant la période hivernale. Une augmentation très sensible puisqu’elle approcherait les 10%…

Résultat, seuls 2,4% de ces décès supplémentaires sont imputables à la grippe. L’auteur a également constaté une diminution des cas mortels de grippe. Sans doute grâce à un plus grand recours à la vaccination, mais aussi à la diminution du nombre de souches virales nouvelles…

D’après Keatinge, « ces décès supplémentaires sont liés pour la plupart aux faibles températures. Nous recommandons par conséquent la mise en place de campagnes de prévention, pour mieux lutter contre le froid hivernal ». Les enfants en bas âge, les personnes âgées, les sujets immunodéprimés ou encore les cardiaques et malades chroniques pourraient être les principales cibles de ces actions. Comme pour la vaccination d’ailleurs…

  • Source : British Medical Journal, 10 janvier 2002

Aller à la barre d’outils