Surpoids avant la grossesse, surpoids après…

22 octobre 2009

Les femmes obèses ont tendance à prendre plus de poids pendant la grossesse… et à moins en perdre par la suite. C’est ce que montre une étude menée à Portland, dans l’Oregon.

Plus de 1 650 femmes dont l’IMC (indice de masse corporelle) était supérieur à 30 au début de leur grossesse ont été suivies par les Drs Kim Vesco et Victor Stevens. Les trois quarts ont dépassé la prise de poids recommandée de 6,8 kg au cours de leur grossesse. Et elles n’ont reperdu, un an après leur accouchement, que 60% en moyenne du poids ainsi gagné ! « L’excès pondéral augmente le risque de complications comme le diabète gestationnel et la pré-éclampsie » prévient Kim Vesco.

Pour prévenir ces risques, il est donc essentiel d’agir tôt. Comme le souligne son confrère, « nous devons aider ces femmes à mieux contrôler leur poids pendant leur grossesse. Car une fois que le bébé est né, il est plus difficile de changer ses habitudes et de commencer à faire de l’exercice. Si nous pouvons prévenir la prise de poids, les mères et leurs enfants seront en meilleure santé à long terme. »

  • Source : Obstetrics & Gynecology, Novembre 2009.

Aller à la barre d’outils