Accueil » Santé Publique » Surpoids et obésité prennent la forme d’une pandémie
Selon une vaste étude menée dans 63 pays auprès de 164 000 personnes, plus de 4 hommes sur 10 présenteraient un surpoids. Et ils seraient même un tiers à souffrir d’obésité. Du côté des femmes les chiffres s’élèvent respectivement, à 24% et 27% !
Mené par l’INSERM en France, et par les Instituts nationaux de la Santé aux Etats-Unis , ce travail est le plus important jamais réalisé sur ce sujet. « Nos résultats montrent que nous sommes confrontés à une véritable pandémie de surpoids et d’obésité », souligne le Pr Beverley Balkau de l’INSERM. Avec des conséquences terribles au niveau de la santé publique. Notamment sur le plan cardio-vasculaire.
« Si un homme gagne 14 centimètres de tour de taille, il voit son risque d’accident cardio-vasculaire augmenter de 35%. Un risque qui peut monter à 40% pour une femme lorsqu’elle a pris 15 centimètres de tour de taille… », précise l’auteur. Elle signale par ailleurs, que la fréquence de l’obésité diffère d’une région à l’autre. Si elle est estimée à 36% au Canada pour les deux sexes, elle ne dépasse pas 7% en Asie du Sud-Est.

Source : Circulation, octobre 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.