Accueil » Santé Publique » Surprenante remontée des listérioses en France
La listériose est provoquée par un bacille appelé Listeria monocytogens. Maladie à déclaration obligatoire, elle est traquée sans relâche par les services sanitaires depuis le milieu des années 1980. Avec un succès certain, d’ailleurs. Son incidence avait en effet été divisée par 3 entre 1987 et 1997, se stabilisant autour de 3,5 cas/million d’habitants jusqu’en 2005.
Le recul le plus net avait alors été observé chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées… Celles-là mêmes qui, aujourd’hui, sont particulièrement touchées par la recrudescence de la maladie. En 2007, son incidence atteint un nouveau sommet avec 5 cas/million d’habitants. Que s’est-il passé ? La réponse n’est pas aisée, sachant qu’ « il n’y a pas d’éléments en faveur d’une présence accrue des produits contaminés à la distribution », précisent les rédacteurs du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).
En revanche, ils avancent plusieurs hypothèses dont la plus grande consommation de produits crus (sushi, poissons marinés) considérés comme à risque potentiel. Une autre piste concernerait « des modifications technologiques », telle que la baisse de la teneur en sel recommandée en 2002 par l’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA). L’allongement des durées de péremption des aliments, introduite à la demande des professionnels de la distribution, est également montré du doigt. Beaucoup d’hypothèses, mais aucune certitude… le mystère pour l’heure, reste entier.

Source : BEH, 30-31/22 juillet 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.