Surtout pas de lait de soja pour les nourrissons !

25 juin 2008

L’allergie au lait de vache est une affection fréquente, qui c’est vrai, touche souvent les nourrissons. « En France, entre 2% et 3% des enfants de moins d’un an seraient concernés », a rappelé Audrey Van Malleghem, diététicienne à Lille, au cours des 46èmes Journées d’étude de l’Association des Diététiciens de langue française qui se sont récemment tenues à La Rochelle.

« Dans 80% des cas, la guérison survient spontanément vers l’âge de 2 ans », précise-t-elle. Les allergies aux protéines de lait de vache (APLV) sont en général détectées durant les premières semaines de vie de Bébé, dont l’organisme est alors très fragile. Pourquoi ? Parce que le lait de vache est très riche en protéines potentiellement allergisantes. A titre de comparaison, le lait maternel en renferme 3 fois moins.

Que faire ? La meilleure solution bien entendu, c’est l’allaitement maternel ! En revanche, évitez à tout prix les boissons dites végétales, à base de soja par exemple. Des cas de rachitisme ont été observés chez des enfants recevant ce type de substituts de lait non enrichis en vitamine D et en calcium. A long terme, il existe des risques en matière de santé osseuse… mais pas seulement. A tel point que certains pédiatres n’hésitent pas à parler de « maltraitance » lorsque les enfants sont ainsi nourris au « lait de soja »… Si vous ne voulez pas allaiter votre petit, votre pédiatre pourra prescrire un lait hypoallergénique (HA) pendant au moins 6 mois.

  • Source : 46èmes Journées d’études de l’Association des Diététiciens de langue française, du 5 au 7 juin 2008, La Rochelle

Aller à la barre d’outils