Symbicort : plan de gestion de risque pour cet anti-asthmatique

01 août 2007

L’AFSSaPS a décidé la mise en place d’un plan de gestion de risque pour Symbicort, un traitement de fond continu inhalé, prescrit contre l’asthme en association à un bronchodilatateur d’action rapide. Il est depuis peu également utilisé en cas de symptômes d’asthme, pour les soulager.

Cette dernière modalité thérapeutique a été introduite en janvier 2007, lors d’une modification de l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) du produit. Elle est réservée « aux patients de plus de 18 ans et ne concerne que les dosages à 100/6 et 200/6mg/dose. »

C’est précisément cette nouvelle indication qui amène l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé à mettre en place un plan de gestion de risque. L’objectif : détecter tout effet indésirable qui pourrait résulter de ce nouveau schéma thérapeutique. L’agence souligne qu’ « aucun effet secondaire indésirable spécifique (à ce dernier) n’a été mis en évidence. » Elle justifie toutefois cette surveillance particulière par le souci « d’éviter toute utilisation inappropriée du produit. En particulier, un surdosage pourrait résulter en des tremblements, céphalées, palpitations, hypercorticisme et freination surrénalienne. De même, un sous-dosage pourrait entraîner un risque d’aggravation de l’asthme. » Symbicort est produit par les Laboratoires AstraZeneca.

  • Source : AFSSaPS, 31 juillet 2007

Aller à la barre d’outils