Syndrome de l’intestin irritable: les probiotiques, ça marche…

14 janvier 2008

Déjà connus pour leur faculté à prévenir la survenue de diarrhées consécutives à la prise d’antibiotiques, certains probiotiques seraient également efficaces contre les douleurs abdominales associées au syndrome de l’intestin irritable.

Le tableau clinique de cette maladie est toujours le même. Il comporte à la fois des douleurs intestinales, des troubles du transit avec alternance de diarrhées et de constipation, et des ballonnements. Plus de 15% de la population française est concernée. Les femmes, davantage que les hommes.

L’efficacité d’un complément alimentaire contenant un mélange de souches probiotiques a été testée dans une étude clinique à laquelle ont participé 100 patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable. Pendant 4 semaines, la moitié a reçu un placebo, les autres se voyant administrer chaque jour un sachet de Lactibiane Référence.

Les résultats sont sans appel. Les auteurs ont constaté une réduction des douleurs abdominales de 43%. Autre bénéfice, une diminution notable de l’inconfort digestif (ballonnements, flatulences). Ces données sont d’autant plus intéressantes que le produit administré en l’occurrence, est dénué d’effets secondaires.

  • Source : PiLeJe, à paraître dans la Revue de Gastroentérologie clinique et biologique

Aller à la barre d’outils