











Démangeaisons, sensations de brûlure ou de corps étrangers… : la sécheresse oculaire a un retentissement non négligeable sur la qualité de vie. Son incidence augmente avec l’âge, mais aussi avec la consommation de certains médicaments.
Et notamment d’anti-histaminiques et de diurétiques. A l’Université du Wisconsin à Madison, aux Etats-Unis, le Dr Scot Moss et son équipe ont évalué l’incidence du syndrome de l’oeil sec chez plus de 2 400 sujets de 43 à 84 ans. Lesquels ont été examinés une première fois entre 1993 et 1995, et une seconde fois entre 1998 et 2000.
Entre ces deux périodes, 13,3% d’entre eux ont manifesté les troubles en question. Comme le confirment les auteurs, ” l’incidence (du syndrome) augmente significativement avec l’âge “. De la même manière, les patients qui présentent des antécédents d’allergies ou de diabète, et qui consomment des anti-histaminiques ou des diurétiques semblent être davantage exposés. En revanche, l’incidence du syndrome de l’oeil sec serait moins importante chez les sujets qui prennent une certaine catégorie d’anti-hypertenseurs, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine.
Enfin, rappelons que des études antérieures ont également associé l’oeil sec à des maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde. Si vous êtes concerné par ce problème, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Source : The Archives of Ophtalmology, mars 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.