Syndrome de la classe économique : dans les sous-marins aussi !

01 octobre 2002

Une équipe de médecins militaires français rapporte un cas – apparemment sans précédent… – de syndrome de la classe économique observé… à bord d’un sous-marin nucléaire d’attaque.
En juin dernier et après deux semaines de mer, un maître mécanicien de 33 ans a en effet été victime d’une embolie pulmonaire. Apparemment, il ne présentait pas de facteur de risque de maladie thrombotique. Sans quoi il est peu probable en effet, que les médecins de la Royale l’auraient laissé franchir la passerelle d’embarquement !

Pour expliquer cet accident, les médecins militaires mettent en évidence sa grande taille (1,90m) incompatible avec l’exiguïté d’un sous-marin. Symbole de cette dernière, la couchette communément appelée bannette en marine militaire. Celle de la victime ne mesurait que 1,77 mètres, ce qui obligeait naturellement le marin à dormir les jambes repliées. Un vrai facteur de risque, susceptible de provoquer une importante stase veineuse…

Circonstance aggravante : « la déshydratation liée à l’insuffisance de boissons », et l’activité professionnelle de la victime, qui exige une station assise prolongée.

Pour prévenir les accidents thrombotiques, les médecins recommandent aux sous-mariniers de se lever, de marcher et de boire toutes les deux heures. Des conseils en tous points semblables à ceux qui sont donnés aux passagers des vols longs courriers…

  • Source : Le Quotidien du Médecin n°7174

Aller à la barre d’outils