Syndrome du canal carpien : le clavier innocenté ?

09 juillet 2003

Considéré depuis des années comme le « mal des bureaux », reconnu comme maladie professionnelle à part entière, le syndrome du canal carpien ne serait finalement pas lié à l’utilisation d’un micro-ordinateur !

Cette affection résulte de la compression du nerf médian, qui descend le long du bras jusqu’à la main. Il se caractérise par une sensation de fourmillement et d’engourdissement, souvent nocturne, du bout de trois doigts : le pouce, l’index et le majeur.

A l’hôpital d’Herning au Danemark, le Dr Johan Andersen et son équipe ont suivi pendant un an, près de 7 000 employés du secteur tertiaire. Au final, ils n’ont pu lier sur le plan statistique le développement du syndrome du canal carpien à l’utilisation régulière d’un clavier. Tout juste évoquent-ils un « risque possible » chez les sujets qui manipulent une souris au moins 20 heures par semaine.

En 2001, une autre étude réalisée cette fois-ci à la Mayo Clinic de Rochester était parvenue à la même conclusion. Les auteurs avaient suivi 257 employés qui travaillaient six heures chaque jour face à un micro-ordinateur. Ils avaient finalement observé que « le pourcentage des personnes touchées par le syndrome du canal carpien était en réalité le même que dans la population générale ».

  • Source : JAMA, Vol.289, N°22, 11 juin 2003

Aller à la barre d’outils