Accueil » Santé Publique » Système de soins, hôpital : les Français ouverts au changement

Une autre enquête, menée par l’IFOP pour le laboratoire GSK s’est intéressée aux rapports que les Français entretiennent avec l’hôpital. Il en ressort que ces derniers insistent sur l’importance de réorganiser les services des urgences. Ils sont plus de 9 sur 10 (93%) à souhaiter la présence d’un médecin régulateur. Et en majorité, ils estiment que les difficultés rencontrées dans l’accès aux urgences relèvent davantage d’un problème de moyens que d’un défaut d’organisation.
A 96%, les Français sont favorables à la remise systématique d’un devis avant toute consultation ou intervention. Ils se prononcent aussi majoritairement (88%) pour l’envoi d’une facture détaillée après hospitalisation. Non pas pour la payer mais… pour être responsabilisés, conscients des dépenses engagées en leur faveur.
Confiants quant au niveau de formation des médecins hospitaliers, les sondés adhèrent massivement (71%) à l’idée d‘un corps de médecins inspecteurs chargés d’évaluer les pratiques de leurs confrères. Une évaluation nécessaire selon 46% des Français, notamment pour prévenir les risques d’accidents iatrogéniques à l’hôpital. Ils sont également plus de quatre sur dix à penser qu’il est indispensable que les professionnels se forment aux nouvelles techniques. Dans l’enquête TNS, les deux tiers des sondés jugent prioritaire une meilleure formation des médecins.

Source : Observatoire « Générale de Santé/TNS 2009 », réalisé auprès d’un échantillon national de 1 000 personnes représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus du 25 au 28 septembre 2009 – Sondage IFOP pour GSK réalisé auprès de 1 002 personnes dont la représentativité est assurée par la méthode des quotas, du 29 octobre au 3 novembre 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.