Tabac : accompagner les femmes enceintes !

19 octobre 2001

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la grossesse constitue un moment privilégié pour arrêter de fumer. En France pourtant, 29,3% des femmes enceintes fumeuses ne rompent pas avec le tabagisme.
Et parmi celles qui ont réussi à s’arrêter, un grand nombre rechute après l’accouchement. Il est donc primordial d’informer les futures mères des bénéfices que l’arrêt du tabac peut représenter. Non seulement pour la poursuite de leur grossesse, mais aussi pour la santé de leurs enfants à naître.

De nombreux programmes, en Suède notamment, ont démontré l’intérêt du sevrage tabagique. Quel que soit le moment de la grossesse, le soutien dans la décision, l’accompagnement et la prescription de substituts nicotiniques permettent de favoriser l’arrêt. Avec un réel bénéfice, à tel point que les Suédois ont pu réduire de moitié la proportion de fumeuses parmi les femmes enceintes.

En France, certaines maternités développent des programmes spécifiques pour le sevrage en cours de grossesse. Des sages-femmes formées à la tabacologie reçoivent régulièrement des groupes de fumeuses ou de candidates au sevrage. Fondés sur l’information, la déculpabilisation et le soutien individuel, ces thérapies de groupe favorisent également l’intégration du père et la poursuite du sevrage après la naissance. Des initiatives à développer, et vite !

  • Source : OMS, 16 octobre 2001

Aller à la barre d’outils